Situé à 35 minutes de Valence sur le plateau ardéchois, le Château de Grozon est entouré de trois petites villes : Alboussière, Vernoux-en-Vivarais et Lamastre. Rejoindre le château est simple, il est sur la D533, et lorsque les places sur le parvis s'avèrent insuffisantes, reste le grand parking dans le pré d'en face.
En arrivant, le visiteur ne peut être qu'ébloui par la beauté du lieu : la façade monumentale en pierre apparente, la fontaine à l'effigie de Saint Georges trucidant le dragon, le tilleul immense et la glycine parfumée. Ces murs ont vu défiler un millénaire. En contrebas coule une rivière longée d'un chemin boisé qui mène à la campagne et aux forêts, sentiers de randonnée et de VTT.
La salle de cours entièrement équipée de 100 m2 est lumineuse et le bois du parquet et des poutres apparentes lui confère une ambiance chaleureuse. La salle voutée attenante fait réfectoire, ses trois tables peuvent accueillir 20 convives. Un petit salon devant la large cheminée (bois de chauffage inclu) fait de cette salle médiévale un espace confortable et accueillant.
Le réfectoire- ou la salle de réception- et la terrasse donnent accès à la cuisine collective entièrement équipée. La terrasse est spacieuse et meublée de tables et de chaises, avec une partie ombragée.
Quelques repères historiques
Le Château de Grozon (anciennement orthographié Garozon, Garauzon ou Garausone) est une forteresse médiévale située dans la commune de Saint-Barthélemy-Grozon, au cœur du Haut-Vivarais. Ses fortifications remontent au Xe siècle, bien que le village ne soit mentionné qu'à partir du XIIe siècle dans des documents historiques. Ce site est étroitement lié à l'histoire des Templiers, qui y ont joué un rôle majeur dès le XIIe siècle.
En 1287, un accord important est conclu entre le seigneur de Grozon (probablement un membre de la famille de Clérieux, comme Roger ou Guichard de Clérieux, qui détenaient la seigneurie à cette époque) et les Templiers de la commanderie de Valence. Cet accord porte les fortifications érigées au Xe siècle et qui servaient de base à la défense du "mandement" de Grozon (un territoire seigneurial).
Cet acte de 1287 marquerait une reconnaissance formelle, une extension ou une réfection partielle des remparts, dans un contexte de tensions féodales et de protection contre les incursions (par exemple, liées aux conflits entre seigneurs locaux et l'Église). Les Templiers, déjà présents dans la région depuis 1186 (achat d'un "manse" nommé del Vernale par Pons Gilbert), renforcent alors leur influence sur le site, en y implantant une ferme et une présence militaire. Les Templiers acquièrent des terres à Grozon pour 8 livres valentinoises. Le château devient un point stratégique, relevant de la baronnie de Chalencon qui comptait alors "80 clochers", soit une vaste juridiction.
XIVe siècle : En 1336, Guichard de Clérieux, seigneur de l'époque, lègue Grozon au roi de France Philippe VI. Jean II le Bon accorde en 1358 une exemption d'impôts au village.
En 1390, Raoul de Lestrange, un nobliau limousin, rachète le domaine pour 3 000 livres tournois.
Le château passe à des mains catholiques en 1580 par un mariage. Il est incendié en 1789 pendant la Révolution française, puis racheté en 1923 par Raoul Giraud et légué en 1970 à Jacques Vernet. Le château conserve des éléments médiévaux comme des remparts et un ancien oratoire, témoignant de son rôle de place forte templière.
Contacter le lieu
salle de séminaire
salle de séminaire avec réfectoire 20 places assises attenant et cuisine équipée.
Ajouter un avis